Le GIF, cette image animée ringarde et limitée fait son grand come-back sur les médias sociaux !

Un grand retour en force sur les réseaux sociaux, c’est simple, il est partout et de toutes formes !

Mais, c'est quoi un GIF ?

GIF ou plutôt « Graphics Interchange Format » (littéralement « format d’échange d’images »). Ce format numérique est composé de plusieurs images qui se déplacent rapidement pour créer un mouvement répété à l’infini. Les GIF animés existent depuis 1987, mais il a fallu attendre ces deux dernières années pour qu’ils connaissent un regain de popularité.

Ces animations permettent de résumer en quelques secondes une palette d’émotions. Ils accompagnent souvent une phrase ou anecdote sur les réseaux sociaux et représentent l’état émotionnel dans lequel est l’auteur.

 

Les GIF et les médias sociaux

Du coup, fort de ce succès, la plupart des réseaux sociaux ont décidé d’intégrer dans leur propre plateforme des bibliothèques de gifs.

Il y a évidemment GIF Keyboard application made in Facebook qui s’intègre à Messenger. Twitter a également fait son propre générateur de GIF, et Instagram propose de faire des petites vidéos avec Boomerang, qui se basent sur le même principe qu’un GIF seulement la vidéo est originale.

Du coup, fort de ce succès, la plupart des réseaux sociaux ont décidé d’intégrer dans leur propre plateforme des bibliothèques de gifs.

Il y a évidemment GIF Keyboard application made in Facebook qui s’intègre à Messenger. Twitter a également fait son propre générateur de GIF, et Instagram propose de faire des petites vidéos avec Boomerang, qui se basent sur le même principe qu’un GIF seulement la vidéo est originale.

Comment créer un GIF ?

Et, vous pouvez le créer toi-même (c’est mieux !), grâce notamment à notre fidèle compagnon : Photoshop !! Et oui, rien de plus simple. En affichant la fenêtre “Montage” vous pouvez créer à partir de plusieurs images une petite vidéo, et ainsi l’exporter en GIF animé.

Il y a également des sites internet pour vous aider :

Simple à utiliser, Bloggif est gratuit (la mention “Bloggif” sur votre GIF).

Il permet de transformer les passages d’une vidéo en GIF animé. Vous pouvez utiliser une vidéo YouTube ou Instagram pour créer votre animation. Un site excellent pour créer un GIF animé en quelques secondes !

Application Android pour le premier permet d’éditer un GIF existant et d’en créer avec des photos ou une vidéo et application OS pour créer des gifs.

Où trouver des GIFS ?

la référence en termes de moteur de recherche de gif

un moteur de recherche de GIF 

permet de trouver des GIF en fonction des réactions

Une source intarissable de GIF

Comment partager les GIFS sur les réseaux sociaux ?

  • Sur Facebook

1°)Télécharger un GIF comme une simple photo ne fonctionne pas sur Facebook. Pour partager votre image animée, copier son URL se terminant en .gif dans le corps de votre message, statut, dans les commentaires ou dans Messenger. Dans Messenger, d’ailleurs dans l’application de messagerie vous avez accès directement à des GIFs, et pouvez taper des mots-clés dans la barre de recherche.

2°)Voici un exemple avec un GIF trouvé sur Giphy :

Vous collez ensuite l’URL sur Facebook, et sachez que vous pouvez supprimer le lien, qui une fois le GIF chargé ne sert plus à rien.

  • Sur Twitter

Si vous trouvez un GIF sur un site, vous devez le télécharger, puis déposer le GIF comme s’il s’agissait d’une image, vous publiez et le tour est joué ou vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton gif à une bibliothèque de gifs avec une recherche en tapant un mot-clé.

  • Sur Instagram

Le réseau social de partage de photo ne permet pas de gérer un GIF mais cependant il existe une parade, pour publier une image animée sur votre compte/profil, Instagram rendez-vous de nouveau sur Giphy, qui permet de télécharger le GIF en mp4. Dans « Share » vous cliquez sur le logo Instagram et vous recevrez le gif en format vidéo sur votre boîte mail.

le GIF se démarque par son coté humoristique, fun et décalé, et tend à capter plus facilement l’attention des internautes mais attention à ne pas en abuser !!!

Les GIFS et les marques ?

Gif permettant à la fois de promouvoir et expliquer le concept innovant de son nouveau produit, en février 2016 : le pack de bouteilles sans emballage.

La marque de cosmétiques Clinique a eu ainsi recours au GIF pour un Brand Content sur Elle.fr afin de promouvoir son Chubby mascara. Impossible de rater la publication !

Le SAVIEZ-VOUS ?

Mème & GIF

Pour ne pas confondre les GIFs avec les Memes, il suffit de regarder le type de fichier. Le GIF a sa propre extension.gif tandis que le Meme est une image classique.jpg qui reprend des éléments d’actualité, de culture ou de société tournés en dérision et qui intègrent souvent du texte.

GIF & emoji

Le GIF est surtout utilisé pour son coté humoristique, et son coté emphatique. L’emoji ou émoticône, est également là pour exprimer une émotion, mais reste plus discret qu’une image. Le GIF est d’une part, plus grand dans une publication, davantage mis en avant et devient le principal contenu du post, la phrase est souvent là pour accompagner l’image.

GIF & qualité

Attention, le GIF doit être léger et reste donc limité au nombre maximum de 256 couleurs.