Au lieu de B2B ou B2C, devrions-nous penser plutôt P2P (People to People) comme le laisse à penser Jeremiah Owyank dans sa citation.
citation-facebook-mois-novembre-kubbicom

Nouveaux médias = nouvelles règles de Marketing

 
On ne peut plus le voir comme le webmarketing comme un outil mais il s’agit plutôt d’appréhender notre façon de nous connecter avec les gens.
 
En fin de compte, nous établissons avant les produits et les services des relations avec les gens.
Lorsqu’on investit du temps dans du « content marketing », on donne le choix aux gens de se connecter, de nous lire, de s’engager…
Le P2P consiste à mettre le pouvoir entre leurs mains.

 

Humaniser votre présence sur les médias sociaux avec l’humanisation de votre marque.

 
En résumé, Penser P2P enlève l’accent sur vous, votre entreprise, vos produits ou services, vos patrons, votre égo…. et met l’énergie là où elle doit aller… sur les gens.
 
Airbnb a compris cette nouvelle façon d’aborder le webmarketing. « Humaniser les marques » 
« Being human, humanity, human values, human experiences – that’s the common factor of Airbnb »
Les marques tendent à créer de plus en plus de véritables histoires où l’émotion est au premier plan.
Au delà, de l’adoption d’un ton conversationnel, cela concerne l‘authenticité.
 
 
 

Laissons la place à l’émotion « réelle » !

La marque GoPro a bien compris cette démarche et avec le contenu des utilisateurs, il donne vie à leur marque avec « Be a Hero », le slogan emblématique de l’enseigne.

Par exemple, en route vers l’émotion avec cette vidéo : Août 2013, un incendie se déclare dans un pavillon de la banlieue de Los Angeles. Un des pompiers qui intervient est équipé d’une GoPro. Malgré la visibilité réduite, il découvre le corps inerte d’un chaton. La Gopro nous plonge, haletants, dans ce sauvetage improvisé : d’interminables secondes pendant lesquelles le pompier dispense les gestes des premiers secours à l’animal…qui finit par se réveiller et, pantelant, se laisse câliner par son sauveur!

Certains diront que GoPro s’éloigne de ses valeurs… Que nenni ! En passant du sport extrême à l’émotion extrême, la marque nous rend totalement addicts !

Les UGC au coeur des nouvelles marques

Pourquoi ne pouvons-nous rendre plus simple le contenu d’une marque pour faire comprendre aux consommateurs ce que nous vendons, en les laissant partager leurs propres expériences. 

Arrêtons d’utiliser une langue si intensément sophistiquée pleine d’acronymes et de grands mots pour sembler plus intelligent? 

Le webmarketing devrait s’aligner le plus souvent sur les expériences réelles du grand public.

Airbnb l’a compris et l’applique dans les UGC.

Airbnb récupère le maximum de photos des utilisateurs et des hôtes et les réutilisent de manière pertinente. 

C’est du gagnant-gagnant, la marque bénéficie de contenus authentiques pour enrichir leur plateforme, tandis que les visiteurs s’appuient sur ces UGC (User generated content – contenus créés par les internautes ) pour prendre faire le choix de leurs vacances.

Jonathan Midenhall (CMO)est conscient du pouvoir des consommateurs et de l’influence positive sur la marque lorsqu’il dit « I want it (Airbnb) to be a community-driven superbrand »