ça y est, vous êtes prêts à vous lancer sur les médias sociaux, vous avez défini vos objectifs, construit votre ligne éditoriale, élaborer une stratégie, il est temps de nourrir le monstre…

Un calendrier de publication Qu'est-que c'est ?

Avant de vous donner des outils, il est indispensable de savoir à quoi sert un calendrier de publication ou éditorial.

Un calendrier de publication est tout simplement un planning de vos prochaines publications de contenu sur votre site ou vos réseaux sociaux.

L’objectif est de prévoir à l’avance vos prochains sujets d’articles

Pour quoi faire ?

Le calendrier de publication permet de mieux maîtriser la production éditoriale: quantité, thématiques, objectifs, auteurs, … Un précieux outil éditorial pour améliorer la qualité de son contenu.

1°) Une fréquence de publication régulière.

Assurer la régularité des publications est certainement l’avantage majeur d’un calendrier éditorial. En effet, il permet d’assurer une régularité des publications et d’éviter le coup par coup avec des thématiques réfléchies.  Le plus difficile est en réalité de trouver un sujet captivant au bon moment.

2°) Anticiper et stimuler la créativité

Permet d’anticiper sur les visuels à concevoir, les vidéos à réaliser  etc…

3°) Prévoir un contenu en fonction des évènements à venir

Prise en charge du marronnier. Dans le jargon « les marronniers » désignent l’ensemble des évènements récurrents de l’année qui attirent l’attention. Par exemple :  Saint-Valentin, fêtes de fin d’année, du Nouvel An, de la rentrée des classes, des jours fériés, etc… sont forcément intégrés à la ligne éditoriale.

4°) Faire de la veille

Pour ne pas lasser votre public, il est indispensable de faire de la veille er de faire un focus sur les intérêts de vos lecteurs.

5°) La planification des sujets importants.

Un lancement de produits, la création d’une nouvelle agence, un salon, une date d’anniversaire doivent être programmés afin de permettre une campagne plus impactante le moment venu.

En conclusion, un gain de temps et d’efforts.

J'ai testé Trello.com Outil gratuit

Il y a pléthore d’outils permettant de gérer ses publications. Par exemple : 

GOOGLE SHEETS : Une simple feuille de calcul constitue l’option la plus simple pour créer un calendrier de publication ou COSCHEDULE : Il s’agit d’un outil collaboratif sophistiqué qui permet de planifier et de publier du contenu mais il n’est pas gratuit.

Mais, j’ai décidé de vous présenter TRELLO par son utilisation simple. Il s’agit de déposer et de faire glisser des idées pour créer un calendrier de publication très efficace. Vous pourrez y insérer des listes et organiser rapidement le contenu. Cet outil formidable convient autant aux individus qu’aux équipes. Il est possible de synchroniser sur tous ses appareils (tablette, smartphone (androÏd ou iphone). 

Gratuit pour les fonctionnalités de base largement suffisantes.

 

On y insère des Listes

D’abord, on crée un tableau (voir la vidéo)

Puis, j’ai créé des listes selon le modèle le plus classique qui consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). mais on pourrait très bien appliquer la méthode GTD « Getting Things Done » qui correspond aux  étapes suivantes :  « Collecte », « Traitement » et « Organisation ».

Personnellement, j’ai créé 5 colonnes : Publié, en cours de rédaction, A publier et j’ai rajouté mais c’est subsidiaire une colonne « Idées articles » et « inspiration » qui sont un peu « un fourre-tout ».

Capture screen tableau

On crée des tâches

A vous d’y déposer des tâches par exemple ou vos objectifs, vos idées… avec le système de cartes, qu’on glisse, dépose et déplace…

On paramètre des étiquettes ou labels

Pour mieux s’organiser, on peut paramétrer des étiquettes par thématique, par équipe, par clients etc… ou bien par « important / urgent / à faire plus tard » ? Ou bien « Projet A / Projet B / Projet C » ? Ou bien « A faire par personne A / A faire par personne B » ? Tout est possible pour vous faciliter la tâche !

Capture screen etiquettes

On "vérifie"

On rajoute des « checklist » par exemple pour un article permettra de vérifier si l’objectif est déterminé, l’image en place, l’auteur, la date etc… 

capture-screen-options-carte-checklist

On relie à son calendrier

Vous pouvez facilement lier Trello à votre calendrier pour synchroniser toutes vos données et avoir une autre veu de vos tâches.

Capture-screen-calendrier

On ajoute des pièces jointes

Vous pouvez attacher des pièces jointes simplement en faisant un drag and drop dans la carte de votre choix. Simple, non ?

capture screen piece jointe

On change son fond d'écran

En changeant le fond d’écran, vous créez une atmosphère pour chacun de vos environnements de travail et c’est plus sympa, on se sent comme à la maison

Je vous explique tout en vidéo !

Derniers conseils pour terminer ce test, respectez votre calendrier de publication (c’est bon pour le moral !) et prévoyez des périodes de « off ».